shutterstock_69070180.jpg

RAPPORTS & PUBLICATIONS

Étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG – Une perspective canadienne 

Septembre 2020 

Au cours des dernières années, Millani a évalué la divulgation des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) par les entreprises de l’indice composé S&P/TSX, en fournissant une analyse des résultats et des tendances observés. Avec la demande croissante de la part des différents acteurs financiers pour de l’information sur les enjeux ESG, nous avons recueilli des données sur l’utilisation par les entreprises  canadiennes des normes et cadres de référence tels que le GRI, le SASB et le TCFD, ainsi que des données sur le nombre d’entreprises qui communiquent sur des sujets tels que la diversité, la rareté de l’eau et les
changements climatiques.

Cliquez ici >

La COVID-19 a-t-elle un effet sur l’intégration ESG ?
Le point de vue d’investisseurs canadiens

Mai 2020 

La crise COVID-19 a affecté tous les secteurs de notre économie, mais quels seront les effets sur l’ESG, l’investissement responsable et la finance durable ? Du 20 au 30 avril 2020, Millani a mené des entretiens approfondis avec plus de 20 investisseurs institutionnels canadiens, représentant 2,3 mille milliards de dollars d’actifs sous gestion, afin de recueillir leurs points de vue sur ce que la crise pourrait signifier pour l’ESG, et sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises émettrices.

Cliquez ici >

L’ESG et l’impératif culturel
Avril 2020 

 

Vers la fin de 2019 et au début de 2020, Millani, en collaboration avec le Groupe TMX et MNP Consultation, a organisé plusieurs événements à travers le Canada sur le thème "L'ESG et l'impératif culturel". Nos panélistes ont clairement démontré que la culture d'entreprise est un actif intangible important qui déterminera la capacité d'une organisation à traverser les tempêtes économiques. Voilà le lien entre l'ESG et la culture d'entreprise. 

Cliquez ici >

La COVID-19 et sa connexion à l’ESG
Mars 2020 

Les marchés financiers semblent indiquer que la pandémie de la COVID-19 aura des répercussions profondes et durables sur notre économie. En tant que leader mondial dans le domaine de l'ESG (environnement, social et gouvernance), j'ai été sollicité à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines pour me prononcer sur : « Comment les investisseurs vont-ils réagir ? Qu'attendront-ils des entreprises ? ».

Cliquez ici >

 
2019 : une année charnière pour l'ESG
Février 2020 

 

2019 a été une année charnière pour la finance durable et l’investissement responsable. Des capitaux records ont été injectés dans les fonds d’investissement durable, ceux-ci ayant souvent offert des rendements plus élevés que les fonds ayant une approche traditionnelle, et diverses parties prenantes ont commencé à intégrer l’ESG (environnement, social et  gouvernance) d’une façon plus sophistiquée dans leurs activités. Ces tendances vont probablement se poursuivre en 2020, et l’ensemble des parties prenantes devront tenir compte des implications potentielles.

 

Cliquez ici >

Le rôle de la divulgation CDP dans l’amélioration de l’accès au capital
Une étude de l'incidence de la divulgation auprès du CDP et de la SEC sur la capacité d’une entreprise à obtenir des capitaux
Octobre 2019

 

Les informations relatives au climat conduisent-elles à une meilleure performance financière ou sont-elles simplement une mesure symbolique pour améliorer la réputation, sans affecter matériellement la performance de l'entreprise ? Les décisions d'allocation de capital sont-elles influencées par les informations relatives au climat ? La divulgation d'informations relatives au climat créet- elle de la valeur et justifie-t-elle les coûts ? Dans l'affirmative, de quelle façon les entreprises devraient-elles divulguer les informations relatives au climat compte tenu de la prolifération des règles, directives et normes en matière de développement durable ?

 

Cliquez ici >

Divulgation ESG : une perspective canadienne
Une étude de l'indice composé S&P/TSX et des communications sur le développement durable en 2018
Septembre 2019

 

Où en sont les compagnies canadiennes en ce qui concerne la divulgation des enjeux ESG ? Notre livre blanc révèle que la proportion de sociétés inscrites à l’indice composé S&P/TSX détenant un rapport dédié au développement durable a augmenté de 45 % en 2017 à une projection de 54 % en 2018. Des 115 entreprises ayant publié un rapport de développement durable à ce jour, 15 % d’entre elles se réfèrent au SASB pour rapporter sur leurs enjeux matériels et 25 % d'entre elles ont indiqué leur appui aux recommandations du TCFD.

Cliquez ici >

Evolution of Long-term Emerging Qualitative Risks (LTEQR) Analysis
co-écrit par Stéfanie Kibsey, Amr Addas et Milla Craig (avec les conseils de Stephen Kibsey) – seulement en anglais
Septembre 2019

Les investisseurs réalisent de plus en plus que les Long-term Emerging Qualitative Risks (LTEQR) ont des conséquences financières sur les investissements, mais ces risques sont très difficiles à évaluer en raison de leur intangibilité. L'analyse LTEQR est complémentaire de l'analyse fondamentale traditionnelle des entreprises. Il continue d'évoluer au fil du temps et recoupe de nombreux concepts introduits par la durabilité et l'analyse ESG. Le défi pour l’investisseur est de disposer d’outils d’analyse des risques appropriés pour porter un jugement sur la vulnérabilité et la résilience de l’investissement à un LTEQR.

Cliquez ici >

Restez connecté pour connaître les dernières nouvelles de Millani

 

  • LinkedIn

© 2020 Millani

Tous les droits sont réservés. Développé par Summum Marketing.