RAPPORTS & PUBLICATIONS
Huitième étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG : Dans le cadre de « l'évolution vers l'impact », 32 % des entreprises de l’indice composé S&P/TSX effectuent une évaluation de double matérialité
Octobre 2024
Depuis 2017, Millani mène un examen annuel pour évaluer et comprendre le paysage des rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au Canada, identifier les tendances et fournir des idées et un contexte pour compléter nos diverses publications de leadership éclairé. Une analyse a été menée sur les informations ESG les plus récentes des 226 entreprises composant l'indice composé S&P/TSX. En 2024, l'utilisation d'évaluations de double matérialité continue de croître au Canada, avec 32% des constituants utilisant maintenant cette approche, contre 19% l'année dernière. Nous pensons que cette tendance est due à des réglementations de plus en plus sophistiquées en matière de divulgation et à l'évolution des attentes du marché en ce qui concerne l'accès au capital.
L'ESG est-il mort? Non, mais il n'est peut-être plus suffisant
Septembre 2024
La neuvième étude semestrielle de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens montre que les gestionnaires d'actifs et les propriétaires ne se contentent plus de prendre en compte les facteurs ESG dans leurs évaluations des investissements, mais qu'ils s'intéressent désormais aux impacts plus larges (positifs et/ou négatifs) de leurs investissements. Cette évolution va de pair avec l'adoption croissante par les émetteurs d'une double évaluation de l'importance relative, une tendance que nous observons au Canada et à l'international.
Nos observations sont basées sur 37 entretiens menés en juin 2024 avec des détenteurs et des gestionnaires d'actifs à travers le Canada, totalisant plus de 5.4 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion.
Le secteur financier peut-il et doit-il mener la transition énergétique? -
Une discussion avec Robert Eccles et Milla Craig
Juin 2024
Le rôle du secteur financier dans le soutien à la transition énergétique a fait l'objet de discussions ces dernières années. Nous recevons des questions à ce sujet alors que les institutions financières élaborent leurs stratégies de financement durable.
Au cours de ce webinaire, Milla Craig, présidente et fondatrice de Millani, a été rejointe par Robert Eccles, professeur invité de pratiques de gestion à l'Université d'Oxford. Leader d'opinion dans le domaine des rapports intégrés, des études universitaires et des études de marché, il remet aujourd'hui en question la théorie du changement selon laquelle le secteur financier peut et doit mener la transition énergétique.
En outre, Robert a joué un rôle de premier plan dans la compréhension des « guerres culturelles ESG » aux États-Unis et a partagé certaines de ses perspectives sur la situation actuelle et les impacts au sein de la communauté financière.
Note d'information: Dispositions de la loi canadienne sur la concurrence concernant l'écoblanchiment - réactions du marché et implications
Juillet 2024
Les récentes modifications apportées à la loi canadienne sur la concurrence concernant l'écoblanchiment ont suscité l'incertitude des investisseurs et des émetteurs sur les marchés financiers.
Pendant que ces changements se produisaient, Millani menait son étude semestrielle sur le sentiment des investisseurs institutionnels, et ainsi pu recueillir les diverses réactions de la communauté des investisseurs. Ces résultats ont été résumés dans la dernière note d'information de Millani, disponible ici.
Adopter la double importance relative : la clé pour les divulgations des sociétés au canada
Mai 2024
Le 13 mars 2024, le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID, ou CSSB en anglais) a publié des exposés-sondages pour les premières normes canadiennes d'information sur la durabilité, marquant une étape importante vers l'alignement des informations d'entreprise canadiennes sur les Normes internationales d'information financière (IFRS S1 et IFRS S2), élaborées par le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (soit International Sustainability Standards Board ou ISSB).
Avec quelques modifications apportées aux IFRS S1 et S2, la NCID 1 et la NCID 2 repoussent les dates d'entrée en vigueur pour les entreprises divulguant au Canada. Les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs commentaires jusqu'au 10 juin 2024, et il est proposé que les normes entrent volontairement en vigueur pour les périodes de reddition de comptes annuelles commençant le 1er janvier 2025 ou après cette date.
Que pensent les investisseurs de la prise de position des conseils d'administration ou des équipes de gestion sur les questions sociales ?
Mars 2024
Que pensent les investisseurs de la prise de position des conseils d'administration ou des équipes de gestion sur les questions sociales ? Ce court rapport présente les réactions recueillies lors de la dernière étude de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens.
Étude semestrielle sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens
Février 2023
La huitième étude semestrielle de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens révèle une tendance émergente vers une plus grande importance accordée aux résultats en matière de développement durable et d’impact. L'étude indique que 43 % des gestionnaires d'actifs interrogés prévoient de lancer des produits axés sur l'impact en 2024, marquant ainsi un changement notable dans l'industrie alors que les investisseurs se dirigent au-delà de l'intégration ESG. Les propriétaires d'actifs, les gestionnaires et les émetteurs qui se préparent avec diligence à ce changement devraient être en mesure d’obtenir un avantage concurrentiel, se positionnant favorablement dans un environnement d'investissement de plus en plus surveillé par les régulateurs et attentif aux impacts tangibles de l'investissement durable.
Nos observations sont basées sur 32 entretiens menés en décembre 2023 avec des détenteurs et des gestionnaires d'actifs à travers le Canada, totalisant plus de 4.5 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion.
Être ou ne pas être « ESG » ? : Tendances de labellisation des rapports liés au développement durable au Canada
Dans le paysage actuel de divulgation d’entreprise, la nomenclature des rapports sur le développement durable a pris une importance considérable. Cette publication s'appuie sur les études de leadership éclairé de Millani sur les tendances en matière d'investissement et de divulgation et vise à répondre à la demande de clarté du marché en explorant les subtilités entourant le choix des termes « ESG » ou « développement durable », souvent utilisés de manière interchangeable, pour qualifier les rapports d'une entreprise. Au-delà de la réflexion sémantique, ce choix devrait refléter l'approche de l'émetteur en matière de gestion des sujets liés au développement durable.
Septième étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG : Les entreprises canadiennes sont-elles préparées à l'ISSB ?
Octobre 2023
Depuis 2017, Millani évalue annuellement les divulgations sur les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au Canada, en identifiant les tendances et en fournissant des perspectives et un contexte qui complètent nos diverses publications de leadership éclairé. Une analyse approfondie a été réalisée sur les derniers rapports ESG des 227 entreprises composant l’indice composé S&P/TSX. L’édition de cette année examine l’état de préparation des émetteurs canadiens à la publication d’informations conformément aux deux nouvelles normes mondiales de l’International Sustainability Standards Board’s (ISSB), IFRS S1 et IFRS S2.
Biodiversité, finance et l'industrie minière : comprendre le lien
Septembre 2023
Qu'est-ce que la biodiversité et pourquoi est-elle importante ?
Le dernier rapport de l'Association minière du Canada (AMC) et de Millani explore ces questions dans le contexte du secteur minier et des marchés financiers, explique les réglementations connexes, et donne un aperçu de ce que la biodiversité signifie pour les émetteurs et de ce que les investisseurs recherchent len termes de divulgations lié à la biodiversité.
Ce rapport est le résultat de Biodiversité, finance et l'industrie minière : comprendre le lien, une conférence et une table ronde qui ont eu lieu en juin 2023.
Étude semestrielle sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens
Août 2023
La septième étude semestrielle de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens, souligne que le refoulement ESG aux États-Unis, ainsi que les pressions réglementaires, ont renforcé la rigueur de l'intégration de l'ESG dans les processus d'investissement de plusieurs investisseurs institutionnels. Il s'agit désormais d'une approche plus courante au sein de leur entreprise, et non plus d'une approche marginale. Parmi les investisseurs qui ont commenté sur le refoulement, 89 % ont déclaré qu’il n’avait pas d’impact sur leurs activités.
Nos conclusions ont été tirées de 40 entretiens menés en juin 2023 avec des propriétaires et des gestionnaires d'actifs à travers le Canada, totalisant plus de 5 800 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion.
Naviguer le fossé politique de l'ESG - Une discussion avec Bob Eccles et Dan Crowley
Mai 2023
Notre dernière étude sur le sentiment ESG a identifié que les investisseurs observent une polarisation accrue de l'ESG. Nous recevons de nombreuses questions à cet égard alors que le terme continue d'être sujet de débat politique. Au cours de ce webinaire, Milla Craig, présidente-directrice générale de Millani, a été rejointe par deux invités spéciaux : Robert Eccles, Professeur invité en Pratiques de gestion à l'université d'Oxford, et Dan Crowley, Associé chez K&L Gates LLP qui ont partagé leurs points de vue sur la division politique de l'ESG.
Naviguer le fossé politique de l'ESG - Résumé par Millani
Juin 2023
Millani a rédigé un résumé de deux pages des points clés qui ont été discutés par Bob Eccles, Dan Crowley et Millani Craig lors du webinaire Naviguer le fossé politique de l'ESG organisé en mai 2023.
La bourse de la conversation et l'écosystème canadien de financment de la biodiversité
Les résultats de recherche de Millani
Juin 2023
Millani résume ses principales conclusions sur la relation potentielle entre la bourse de la conservation élaborée par Environnement et Changement climatique Canada et le financement de la biodiversité.
Initiatives liées à l'ESG: Budget Fédéral 2023
Mars 2023
Millani a passé en revue le budget fédéral pour 2023. Pour en apprendre davantage sur les différentes initiatives liées à l'ESG qui ont été incluses, jetez un coup d'œil au résumé d'une page produit par Millani.
Résumé du projet de loi S-211
Mars 2023
Le Canada s'est engagé à lutter contre l'esclavage moderne et le projet de loi S-211 vise à éliminer le travail des enfants et le travail forcé des chaînes d'approvisionnement canadiennes. S'il est adopté, le projet de loi S-211 servira d'outil pour tenir certaines institutions gouvernementales et entités du secteur privé responsables de leurs chaînes d'approvisionnement. Celui-ci exigerait que certaines entités remplissent des rapports annuels décrivant les mesures qu'elles prennent pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé de leurs chaînes d'approvisionnement respectives. Pour plus d'informations sur le projet de loi S-211, lisez le rapport d'une page rédigé par Millani.
Cliquez ici >
Étude semestrielle de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens
Février 2023
En dépit du refoulement important à l'égard de l'ESG sur le marché, 100% des investisseurs institutionnels continuent de reconnaître la valeur de l'intégration des facteurs ESG dans leur processus d'investissement. Toutefois, ils reconnaissent qu'il existe des possibilités d'amélioration en matière de marketing et de communication.
La dernière étude semestrielle de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens résume les principaux constats tirés de 27 entretiens avec des investisseurs institutionnels canadiens, représentant 6,1 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion.
Le rapport souligne les principales tendances entourant le paysage ESG au Canada, y compris les nouveaux développements en matière de gouvernance, la clarté en matière de rémunération des dirigeants d'entreprise et l'importance accrue accordée à la biodiversité et aux droits de l'homme.
Le Grand championnat canadien ESG
Rapport sur l’état de l’industrie
Le Grand championnat canadien ESG s'est clôturé avec 7 gestionnaires d'actifs qui ont remporté une part du mandat d'investissement de 104,5 millions de dollars confié par 9 co-investisseurs. Cette compétition a prouvé aux co-investisseurs qu'il y a de nombreux excellents gestionnaires d'actifs canadiens qui offrent des produits ESG performants. Les gestionnaires d'actifs gagnants se sont démarqués en intégrant l'ESG dans l'ensemble de leur entreprise, en renforçant leur transparence et, finalement, en démontrant comment leurs stratégies sont communiquées. Pour en savoir plus sur ce que nous avons appris lors de la compétition, lisez le rapport sur l'état du secteur rédigé par Millani.
La carboneutralité a-t-elle une place dans les régimes de retraite ?
Octobre 2022
André Choquet et Milla Craig ont écrit un article pour le numéro d'octobre du bulletin l’Observateur de l'Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR). Ils discutent du cadre réglementaire actuel, des obligations fiduciaires et des pratiques en matière de régimes de retraite au niveau local et international. Ils posent une question importante : les régimes de retraite devraient-ils être gérés avec un double objectif ? c'est-à-dire, d'une part, maximiser les rendements ajustés au risque et remplir leurs obligations financières et, d'autre part, aider les membres du régime à bénéficier d’un environnement économique et naturel plus durable à leur retraite.
ESG in evolution:
Moving from the Why to the How
A summary of Millani’s panel at GPC’s annual conference
ESG. It’s become a mainstream term – not only for investment professionals conducting ESG analysis, but for corporate issuers and the public. The business case for WHY ESG is important has become understood. But HOW businesses implement ESG into their strategies is where Governance professionals can play an important role.
Read Millani’s summary of the related panel discussion at the Governance Professionals of Canada’s 24th annual conference in Kelowna, BC, in August 2022. The session was moderated by Millani’s President and CEO. Milla Craig was joined by investor and governance professionals Jamie Bonham (NEI Investments), Nancy Brennan (Keyera), Hubert Lacroix (Blake, Cassels & Graydon LLP) and Annie Laurenson (Lundin Mining Corporation).
6e étude annuelle de Millani sur la divulgation ESG
- Une perspective canadienne
Septembre 2022
Depuis 2017, Millani évalue les divulgations sur les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au Canada, fournissant une analyse des résultats et des tendances observés.
Cette année, nous partageons les tendances les plus récentes sur le niveau de préparation des émetteurs canadiens à s'aligner sur les nouvelles normes et réglementations, sur les cadres ESG utilisés et sur les tendances en matière de changement climatique, d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), de relations avec les autochtones et de divulgation de la biodiversité.
Millani and l'AMC présentent : L'industrie minière en transition
Les personnes au coeur de la transition
Août 2022
À mesure que le monde dépend davantage sur les minéraux et les métaux pour soutenir la transition vers une économie plus sobre en carbone, l'industrie minière aura besoin de personnes pour y parvenir.
Le secteur minier est-il bien placé pour attirer et retenir ces talents ? Quel est l'état de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans l'industrie ? La divulgation de renseignements sur la culture organisationnelle et l'EDI peut-elle aider les entreprises à apporter des changements positifs et durables ?
Le récent rapport rédigé en collaboration par l'Association minière du Canada (AMC) et Millani est le résultat de la conférence Mining in Transition : People Powering the Transition, une conférence et une table ronde sponsorisées par Rio Tinto et Addenda Capital, qui explorent ces questions et plus encore.
Étude semestrielle de Millani sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens
Juillet 2022
En juin 2022, Millani a réalisé une étude sur le sentiment d’investisseurs institutionnels canadiens. Les résultats révèlent que, malgré la volatilité récente des marchés, le paysage géopolitique et les mesures prises par la Banque du Canada pour lutter contre l'inflation, la détermination des investisseurs institutionnels parait solide: 97 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles n'avaient pas modifié leur approche ESG au cours des six derniers mois, bien que beaucoup aient mis davantage l'accent sur l'engagement.
Cette étude résume les principaux faits saillants tirés d'entrevues avec 37 investisseurs institutionnels canadiens, représentant 5 000 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion, sur les principales tendances ESG, les changements dans les pratiques d'information et de divulgation des investisseurs et des émetteurs, ce que le Canada doit faire pour rester un leader en matière d'ESG et les défis prévus pour l'année à venir.
Tendances du marché 2022 par Millani
Février 2022
L'année 2021 a été marquée par de nombreux objectifs et engagements pris par les investisseurs, entreprises, gouvernements et régulateurs sur des sujets liés à l'ESG. Nous pensons que 2022 sera l'année où les promesses, engagements et objectifs se transformeront en actions concrètes.
Chaque année, Millani donne des aperçus sur les tendances d'intégration ESG les plus significatives pour l'année à venir, et les partage avec les investisseurs et les émetteurs lors de notre événement annuel Tendances du marché. Les faits marquants et les tendances clés sont résumés dans ce rapport.
Étude semestrielle sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens
Février 2022
En décembre 2021, Millani a réalisé une étude sur le sentiment d’investisseurs institutionnels canadiens, représentant des actifs sous gestion totaux de plus de 4 000 milliards de dollars canadiens. Le but principal est de mettre en lumière et de comprendre les principales tendances liées à l'intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de saisir une perspective canadienne unique. Dans cette dernière étude, Millani a constaté que 85 % des investisseurs prévoient de renforcer leurs offres d'investissement responsable (IR) en 2022.
Ce rapport offre une analyse approfondie des principaux changements et tendances observés par certains des plus grands détenteurs et gestionnaires d'actifs au Canada.
Est-ce que l'eau est un enjeu au Canada?
Janvier 2022
L'eau est un enjeu ESG qui suscite de plus en plus l'attention des marchés financiers. Les entreprises comprennent mieux le risque lié à l'eau, des cadres d'investissement spécifiques à l'eau ont été créés et des produits financiers dans l'économie bleue se développent.
Découvrez comment Millani perçoit le sujet de l'eau - et comment il peut affecter de manière significative les évaluations des entreprises et des portefeuilles ci-bas.
Millani a également rédigé un chapitre dans le livre "Water Risk and Its Impact on the Financial Markets and Society" (Palgrave MacMillan).
Fondations philanthropiques Canada & Millani : Enquête sur les placements et les versements
Novembre 2021
En mai 2021, Millani a mené une enquête au nom de Fondations philanthropiques Canada (FPC) auprès de ses membres afin d'évaluer leurs points de vue concernant les domaines suivants : la gestion et le rendement des portefeuilles de placement, les modifications éventuelles au contingent des versements et aux dépenses de bienfaisance, et l’investissement responsable, l’investissement d’impact et l’investissement lié à la mission.
Les résultats de l'enquête et des discussions ont été récapitulés dans le dernier résumé exécutif de FPC, rédigé en collaboration avec Millani.
Le bien-fondé des relations aves les autochtones
Septembre 2021
En juin 2021, Millani a animé une table ronde en collaboration avec l'Association minière du Canada (AMC) qui a réuni des représentants des communautés autochtones, des investisseurs institutionnels et des membres de l’industrie minière.
L'objectif de cette discussion était de fournir aux émetteurs, aux investisseurs, et aux autres acteurs de notre écosystème un aperçu des meilleures pratiques pour promouvoir des relations autochtones sincères et réussies.
Les résultats de la discussion qui a eu lieu lors de cette table ronde ont été résumées dans le rapport suivant.
Cinquième étude de Millani sur la divulgation des données ESG :
Une perspective canadienne
Septembre 2021
Au cours des dernières années, Millani a évalué la divulgation des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les entreprises de l’indice composé S&P/TSX, en fournissant une analyse des résultats et des tendances observés.
Millani a recueilli des données sur l’utilisation par les entreprises canadiennes des normes et cadres de référence tels que le GRI, le SASB et le TCFD, ainsi que des données sur le nombre d’entreprises qui communiquent sur des sujets tels que les changements climatiques, la diversité et les relations avec les peuples autochtones.
Étude semestrielle sur le sentiment des investisseurs institutionnels canadiens:
Changements climatiques selon le cadre du TCFD
Juillet 2021
Cette étude résume les principaux faits saillants tirés d’entrevues auprès de 23 investisseurs institutionnels canadiens dont l’actif sous gestion combiné dépasse les 4 400 milliards de dollars.
La communauté des investisseurs est consciente que la production de rapports alignés aux recommandations du TCFD peut être un défi. La plupart des répondants conseillent de commencer par ce qui peut être divulgué pour l’instant, et de considérer le processus comme étant itératif et progressif.
Le présent rapport peut être lu en parallèle avec l’« Étude de Millani sur les divulgations TCFD : une perspective canadienne ». Dans cette publication de juin 2021, Millani cherchait à savoir dans quelle mesure les sociétés de l’indice composé S&P/TSX suivaient les recommandations du TCFD.
Étude sur les divulgations TCFD:
une perspective canadienne
Juin 2021
En mai 2021, Millani a évalué la quantité et la qualité de la divulgation actuelle relative aux recommandations du TCFD par les émetteurs de l'indice composite S&P/TSX. Millani a constaté que 23 % des émetteurs cotés s'alignent actuellement sur les recommandations du TCFD.
Les résultats montrent qu'il existe actuellement une lacune dans la communication d'informations sur le climat par les émetteurs canadiens, alors que les pressions réglementaires et la demande des investisseurs pour la communication d'informations sur le sujet sont de plus en plus fortes. D'autres résultats de l'analyse sont présentés dans ce rapport.
Creuser plus loin: Comprendre le problème de divulgation dans le secteur minier
Mai 2021
En décembre 2020, Millani a animé une table ronde avec des membres de l'Association minière du Canada (AMC) et certains investisseurs canadiens, dans le cadre d'une série de tables rondes. La séance était centrée sur la déconnexion que les émetteurs et les investisseurs connaisse, en ce qui concerne la divulgation d'informations environnementales et sociales pertinentes.
Les principaux défis qui ont été mis de l'avant lors de la session, ainsi que certaines mesures à prendre par les acteurs du marché, ont été rassemblés dans le dernier rapport de Millani & MAC : « Creuser plus loin: Comprendre le problème de divulgation dans le secteur minier ».
Tendances du marché en 2021
Février 2021
Les impacts de la pandémie COVID-19 (et d'autres grands mouvements mondiaux) attirent l'attention sur toute une série de questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance, sur lesquelles les sociétés continuent de naviguer. Le monde de la finance durable a également connu des développements majeurs, accélérant l'investissement responsable dans le courant dominant.
Chaque année, Millani donne des aperçus sur les tendances d'intégration ESG les plus significatives pour l'année à venir, et les partage avec les investisseurs et les émetteurs lors de notre événement annuel MarketTrends. Cliquez ci-dessous pour le rapport.
Étude sur le sentiment ESG des investisseurs
institutionnels canadiens
Février 2021
En avril 2020, Millani a réalisé une étude sur le sentiment des plus grands
investisseurs institutionnels canadiens (représentant un actif sous gestion total
de 2,3 milliards de dollars) en vue de comprendre l’incidence que pouvait avoir
la pandémie de COVID-19 sur l’intégration des facteurs ESG. Les résultats de cette étude ont été présentés en mai 2020.
En guise de suivi, nous avons interrogé un échantillon de ces mêmes investisseurs, du 14 décembre au 22 décembre 2020, pour connaître les surprises que 2020 leur a réservées et comprendre les principales tendances ESG auxquelles ils s’attendent en 2021.
Étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG Une année en revue
Janvier 2021
Entre notre première revue en septembre 2020 et la revue de fin d'année en décembre 2020, nous avons constaté une augmentation de 58 % à 71 % dans le nombre de rapports 2019 consacrés aux enjeux ESG.
En 2019, 23 % des entreprises ont publié un rapport "ESG" (plutôt que sur le développement durable, la RSE ou autre), comparé à 12 % l'année précédente. Cette tendance croissante souligne l'importance d'une divulgation efficace pour les parties prenantes financières, qui sont le principal public des rapports ESG.
Étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG – Une perspective canadienne
Septembre 2020
Au cours des dernières années, Millani a évalué la divulgation des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) par les entreprises de l’indice composé S&P/TSX, en fournissant une analyse des résultats et des tendances observés. Avec la demande croissante de la part des différents acteurs financiers pour de l’information sur les enjeux ESG, nous avons recueilli des données sur l’utilisation par les entreprises canadiennes des normes et cadres de référence tels que le GRI, le SASB et le TCFD, ainsi que des données sur le nombre d’entreprises qui communiquent sur des sujets tels que la diversité, la rareté de l’eau et les
changements climatiques.
La COVID-19 a-t-elle un effet sur l’intégration ESG ?
Le point de vue d’investisseurs canadiens
Mai 2020
La crise COVID-19 a affecté tous les secteurs de notre économie, mais quels seront les effets sur l’ESG, l’investissement responsable et la finance durable ? Du 20 au 30 avril 2020, Millani a mené des entretiens approfondis avec plus de 20 investisseurs institutionnels canadiens, représentant 2,3 mille milliards de dollars d’actifs sous gestion, afin de recueillir leurs points de vue sur ce que la crise pourrait signifier pour l’ESG, et sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises émettrices.
L’ESG et l’impératif culturel
Avril 2020
Vers la fin de 2019 et au début de 2020, Millani, en collaboration avec le Groupe TMX et MNP Consultation, a organisé plusieurs événements à travers le Canada sur le thème "L'ESG et l'impératif culturel". Nos panélistes ont clairement démontré que la culture d'entreprise est un actif intangible important qui déterminera la capacité d'une organisation à traverser les tempêtes économiques. Voilà le lien entre l'ESG et la culture d'entreprise.
Cliquez ici >
La COVID-19 et sa connexion à l’ESG
Mars 2020
Les marchés financiers semblent indiquer que la pandémie de la COVID-19 aura des répercussions profondes et durables sur notre économie. En tant que leader mondial dans le domaine de l'ESG (environnement, social et gouvernance), j'ai été sollicité à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines pour me prononcer sur : « Comment les investisseurs vont-ils réagir ? Qu'attendront-ils des entreprises ? ».
Cliquez ici >
2019 : une année charnière pour l'ESG
Février 2020
2019 a été une année charnière pour la finance durable et l’investissement responsable. Des capitaux records ont été injectés dans les fonds d’investissement durable, ceux-ci ayant souvent offert des rendements plus élevés que les fonds ayant une approche traditionnelle, et diverses parties prenantes ont commencé à intégrer l’ESG (environnement, social et gouvernance) d’une façon plus sophistiquée dans leurs activités. Ces tendances vont probablement se poursuivre en 2020, et l’ensemble des parties prenantes devront tenir compte des implications potentielles.
Le rôle de la divulgation CDP dans l’amélioration de l’accès au capital
Une étude de l'incidence de la divulgation auprès du CDP et de la SEC sur la capacité d’une entreprise à obtenir des capitaux
Octobre 2019
Les informations relatives au climat conduisent-elles à une meilleure performance financière ou sont-elles simplement une mesure symbolique pour améliorer la réputation, sans affecter matériellement la performance de l'entreprise ? Les décisions d'allocation de capital sont-elles influencées par les informations relatives au climat ? La divulgation d'informations relatives au climat créet- elle de la valeur et justifie-t-elle les coûts ? Dans l'affirmative, de quelle façon les entreprises devraient-elles divulguer les informations relatives au climat compte tenu de la prolifération des règles, directives et normes en matière de développement durable ?
Divulgation ESG : une perspective canadienne
Une étude de l'indice composé S&P/TSX et des communications sur le développement durable en 2018
Septembre 2019
Où en sont les compagnies canadiennes en ce qui concerne la divulgation des enjeux ESG ? Notre livre blanc révèle que la proportion de sociétés inscrites à l’indice composé S&P/TSX détenant un rapport dédié au développement durable a augmenté de 45 % en 2017 à une projection de 54 % en 2018. Des 115 entreprises ayant publié un rapport de développement durable à ce jour, 15 % d’entre elles se réfèrent au SASB pour rapporter sur leurs enjeux matériels et 25 % d'entre elles ont indiqué leur appui aux recommandations du TCFD.
Evolution of Long-term Emerging Qualitative Risks (LTEQR) Analysis
co-écrit par Stéfanie Kibsey, Amr Addas et Milla Craig (avec les conseils de Stephen Kibsey) – seulement en anglais
Septembre 2019
Les investisseurs réalisent de plus en plus que les Long-term Emerging Qualitative Risks (LTEQR) ont des conséquences financières sur les investissements, mais ces risques sont très difficiles à évaluer en raison de leur intangibilité. L'analyse LTEQR est complémentaire de l'analyse fondamentale traditionnelle des entreprises. Il continue d'évoluer au fil du temps et recoupe de nombreux concepts introduits par la durabilité et l'analyse ESG. Le défi pour l’investisseur est de disposer d’outils d’analyse des risques appropriés pour porter un jugement sur la vulnérabilité et la résilience de l’investissement à un LTEQR.