AdobeStock_150573568.jpeg

RAPPORTS & PUBLICATIONS

Le bien-fondé des relations aves les autochtones

Septembre 2021

En juin 2021, Millani a animé une table ronde en collaboration avec l'Association minière du Canada (AMC) qui a réuni des représentants des communautés autochtones, des investisseurs institutionnels et des membres de l’industrie minière.

L'objectif de cette discussion était de fournir aux émetteurs, aux investisseurs, et aux autres acteurs de notre écosystème un aperçu des meilleures pratiques pour promouvoir des relations autochtones sincères et réussies.

Les résultats de la discussion qui a eu lieu lors de cette table ronde ont été résumées dans le rapport suivant.

Cliquez ici >

Cinquième étude de Millani sur la divulgation des données ESG :
Une perspective canadienne

Septembre 2021

Au cours des dernières années, Millani a évalué la divulgation des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les entreprises de l’indice composé S&P/TSX, en fournissant une analyse des résultats et des tendances observés.

 

Millani a recueilli des données sur l’utilisation par les entreprises canadiennes des normes et cadres de référence tels que le GRI, le SASB et le TCFD, ainsi que des données sur le nombre d’entreprises qui communiquent sur des sujets tels que les changements climatiques, la diversité et les relations avec les peuples autochtones.

Cliquez ici >

Étude semestrielle sur le sentiment des investisseurs institutionnels canadiens:
Changements climatiques selon le cadre du TCFD

Juillet 2021

Cette étude résume les principaux faits saillants tirés d’entrevues auprès de 23 investisseurs institutionnels canadiens dont l’actif sous gestion combiné dépasse les 4 400 milliards de dollars.

 

La communauté des investisseurs est consciente que la production de rapports alignés aux recommandations du TCFD peut être un défi. La plupart des répondants conseillent de commencer par ce qui peut être divulgué pour l’instant, et de considérer le processus comme étant itératif et progressif.

 

Le présent rapport peut être lu en parallèle avec l’« Étude de Millani sur les divulgations TCFD : une perspective canadienne ». Dans cette publication de juin 2021, Millani cherchait à savoir dans quelle mesure les sociétés de l’indice composé S&P/TSX suivaient les recommandations du TCFD.

Cliquez ici >

Étude sur les divulgations TCFD:
une perspective canadienne

Juin 2021

En mai 2021, Millani a évalué la quantité et la qualité de la divulgation actuelle relative aux recommandations du TCFD par les émetteurs de l'indice composite S&P/TSX. Millani a constaté que 23 % des émetteurs cotés s'alignent actuellement sur les recommandations du TCFD

 

Les résultats montrent qu'il existe actuellement une lacune dans la communication d'informations sur le climat par les émetteurs canadiens, alors que les pressions réglementaires et la demande des investisseurs pour la communication d'informations sur le sujet sont de plus en plus fortes. D'autres résultats de l'analyse sont présentés dans ce rapport.

Cliquez ici >

Creuser plus loin: Comprendre le problème de divulgation dans le secteur minier 

Mai 2021

En décembre 2020, Millani a animé une table ronde avec des membres de l'Association minière du Canada (AMC) et certains investisseurs canadiens, dans le cadre d'une série de tables rondes. La séance était centrée sur la déconnexion que les émetteurs et les investisseurs connaisse, en ce qui concerne la divulgation d'informations environnementales et sociales pertinentes.

Les principaux défis qui ont été mis de l'avant lors de la session, ainsi que certaines mesures à prendre par les acteurs du marché, ont été rassemblés dans le dernier rapport de Millani & MAC : « Creuser plus loin: Comprendre le problème de divulgation dans le secteur minier ».

Cliquez ici >

Tendances du marché en 2021 

Février 2021

Les impacts de la pandémie COVID-19 (et d'autres grands mouvements mondiaux) attirent l'attention sur toute une série de questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance, sur lesquelles les sociétés continuent de naviguer. Le monde de la finance durable a également connu des développements majeurs, accélérant l'investissement responsable dans le courant dominant.

Chaque année, Millani donne des aperçus sur les tendances d'intégration ESG les plus significatives pour l'année à venir, et les partage avec les investisseurs et les émetteurs lors de notre événement annuel MarketTrends. Cliquez ci-dessous pour le rapport. 

Cliquez ici >

Étude sur le sentiment ESG des investisseurs
institutionnels canadiens

Février 2021

En avril 2020, Millani a réalisé une étude sur le sentiment des plus grands
investisseurs institutionnels canadiens (représentant un actif sous gestion total
de 2,3 milliards de dollars) en vue de comprendre l’incidence que pouvait avoir
la pandémie de COVID-19 sur l’intégration des facteurs ESG. Les résultats de cette étude ont été présentés en mai 2020.


En guise de suivi, nous avons interrogé un échantillon de ces mêmes investisseurs, du 14 décembre au 22 décembre 2020, pour connaître les surprises que 2020 leur a réservées et comprendre les principales tendances ESG auxquelles ils s’attendent en 2021.​

Cliquez ici >

 
Étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG Une année en revue

Janvier 2021 

Entre notre première revue en septembre 2020 et la revue de fin d'année en décembre 2020, nous avons constaté une augmentation de 58 % à 71 % dans le nombre de rapports 2019 consacrés aux enjeux ESG.

En 2019, 23 % des entreprises ont publié un rapport "ESG" (plutôt que sur le développement durable, la RSE ou autre), comparé à 12 % l'année précédente. Cette tendance croissante souligne l'importance d'une divulgation efficace pour les parties prenantes financières, qui sont le principal public des rapports ESG.

Cliquez ici >

Étude annuelle de Millani sur la divulgation des données ESG – Une perspective canadienne 

Septembre 2020 

Au cours des dernières années, Millani a évalué la divulgation des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) par les entreprises de l’indice composé S&P/TSX, en fournissant une analyse des résultats et des tendances observés. Avec la demande croissante de la part des différents acteurs financiers pour de l’information sur les enjeux ESG, nous avons recueilli des données sur l’utilisation par les entreprises  canadiennes des normes et cadres de référence tels que le GRI, le SASB et le TCFD, ainsi que des données sur le nombre d’entreprises qui communiquent sur des sujets tels que la diversité, la rareté de l’eau et les
changements climatiques.

Cliquez ici >

La COVID-19 a-t-elle un effet sur l’intégration ESG ?
Le point de vue d’investisseurs canadiens

Mai 2020 

La crise COVID-19 a affecté tous les secteurs de notre économie, mais quels seront les effets sur l’ESG, l’investissement responsable et la finance durable ? Du 20 au 30 avril 2020, Millani a mené des entretiens approfondis avec plus de 20 investisseurs institutionnels canadiens, représentant 2,3 mille milliards de dollars d’actifs sous gestion, afin de recueillir leurs points de vue sur ce que la crise pourrait signifier pour l’ESG, et sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises émettrices.

Cliquez ici >

L’ESG et l’impératif culturel
Avril 2020 

 

Vers la fin de 2019 et au début de 2020, Millani, en collaboration avec le Groupe TMX et MNP Consultation, a organisé plusieurs événements à travers le Canada sur le thème "L'ESG et l'impératif culturel". Nos panélistes ont clairement démontré que la culture d'entreprise est un actif intangible important qui déterminera la capacité d'une organisation à traverser les tempêtes économiques. Voilà le lien entre l'ESG et la culture d'entreprise. 

Cliquez ici >

La COVID-19 et sa connexion à l’ESG
Mars 2020 

Les marchés financiers semblent indiquer que la pandémie de la COVID-19 aura des répercussions profondes et durables sur notre économie. En tant que leader mondial dans le domaine de l'ESG (environnement, social et gouvernance), j'ai été sollicité à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines pour me prononcer sur : « Comment les investisseurs vont-ils réagir ? Qu'attendront-ils des entreprises ? ».

Cliquez ici >

 
2019 : une année charnière pour l'ESG
Février 2020 

 

2019 a été une année charnière pour la finance durable et l’investissement responsable. Des capitaux records ont été injectés dans les fonds d’investissement durable, ceux-ci ayant souvent offert des rendements plus élevés que les fonds ayant une approche traditionnelle, et diverses parties prenantes ont commencé à intégrer l’ESG (environnement, social et  gouvernance) d’une façon plus sophistiquée dans leurs activités. Ces tendances vont probablement se poursuivre en 2020, et l’ensemble des parties prenantes devront tenir compte des implications potentielles.

 

Cliquez ici >

Le rôle de la divulgation CDP dans l’amélioration de l’accès au capital
Une étude de l'incidence de la divulgation auprès du CDP et de la SEC sur la capacité d’une entreprise à obtenir des capitaux
Octobre 2019

 

Les informations relatives au climat conduisent-elles à une meilleure performance financière ou sont-elles simplement une mesure symbolique pour améliorer la réputation, sans affecter matériellement la performance de l'entreprise ? Les décisions d'allocation de capital sont-elles influencées par les informations relatives au climat ? La divulgation d'informations relatives au climat créet- elle de la valeur et justifie-t-elle les coûts ? Dans l'affirmative, de quelle façon les entreprises devraient-elles divulguer les informations relatives au climat compte tenu de la prolifération des règles, directives et normes en matière de développement durable ?

 

Cliquez ici >

Divulgation ESG : une perspective canadienne
Une étude de l'indice composé S&P/TSX et des communications sur le développement durable en 2018
Septembre 2019

 

Où en sont les compagnies canadiennes en ce qui concerne la divulgation des enjeux ESG ? Notre livre blanc révèle que la proportion de sociétés inscrites à l’indice composé S&P/TSX détenant un rapport dédié au développement durable a augmenté de 45 % en 2017 à une projection de 54 % en 2018. Des 115 entreprises ayant publié un rapport de développement durable à ce jour, 15 % d’entre elles se réfèrent au SASB pour rapporter sur leurs enjeux matériels et 25 % d'entre elles ont indiqué leur appui aux recommandations du TCFD.

Cliquez ici >

Evolution of Long-term Emerging Qualitative Risks (LTEQR) Analysis
co-écrit par Stéfanie Kibsey, Amr Addas et Milla Craig (avec les conseils de Stephen Kibsey) – seulement en anglais
Septembre 2019

Les investisseurs réalisent de plus en plus que les Long-term Emerging Qualitative Risks (LTEQR) ont des conséquences financières sur les investissements, mais ces risques sont très difficiles à évaluer en raison de leur intangibilité. L'analyse LTEQR est complémentaire de l'analyse fondamentale traditionnelle des entreprises. Il continue d'évoluer au fil du temps et recoupe de nombreux concepts introduits par la durabilité et l'analyse ESG. Le défi pour l’investisseur est de disposer d’outils d’analyse des risques appropriés pour porter un jugement sur la vulnérabilité et la résilience de l’investissement à un LTEQR.

Cliquez ici >